La coalition en Irak a permis de vaincre, en appui des Forces de sécurité du pays, l’organisation terroriste Daech. Le Centre militaire des opérations interarmées basé à Bagdad a été au cœur de tous les engagements. L’esprit de corps et la capacité d’interopérabilité entre tous les composants de la coalition ont été la clé du succès.
Voyage au sein du Centre militaire des opérations interarmées en Irak
A Voyage to the Heart of the Joint Military Operations Centre in Iraq
The coalition in Iraq in support of the Iraqi security forces was able to win against the Daesh terrorist organisation. The Joint Military Operations Centre based in Baghdad was the nerve centre for all activity. Team spirit and interoperability between coalition components were the keys to success.
Note préliminaire : Entrevue exclusive menée à Bagdad et à Mossoul, à l’été 2018, avec le commandant des opérations interarmées en Irak, le Brigadier-General Robert Sofge.
L’Operation Inherent Relsove (OIR) est le nom de l’opération militaire américaine menée dans le cadre de la coalition arabo-occidentale en Irak et en Syrie. C’est la plus grande coalition militaire au monde, avec 72 pays participants et 5 organisations internationales.
Au sein de l’OIR, le Brigadier-General Robert Sofge encore appelé « G-Man », a été le commandant du Centre des opérations interarmées et le commandant général adjoint des opérations à Bagdad en Irak de juin 2017 à juillet 2018. Sa carrière militaire a commencé en 1982 lorsqu’il s’est engagé dans le Corps des Marines. Il a ensuite été déployé à de nombreuses reprises en Europe, en Méditerranée, en Extrême et au Moyen-Orient. Il a effectué quatre déploiements en Irak en 2003, 2004, 2008 et 2017. Il a également commandé l’Escadron d’attaque maritime 311 en 2006-2007, le Groupe de l’aviation maritime 14 en 2012-2014, et compte plus de 2 000 heures de vol sur l’avion d’attaque AV8B Harrier. Il est titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’US Naval Academy, d’une Maîtrise en Administration des affaires de l’Université Touro, d’une Maîtrise en Études stratégiques de l’US Army War College et a complété sa formation par le programme de gestion de l’université d’Harvard.
Il reste 93 % de l'article à lire