La conduite des opérations aériennes est un élément structurant pour l’Armée de l’air et s’appuie sur des capacités techniques, des compétences mises en œuvre par les aviateurs et sur une culture spécifique doublée d’une longue expérience. Cela signifie également capacité d’adaptation et d’innovation.
Armée de l’air et opérations aériennes : « The French Touch »
The Air Force and Air Operations: the French Touch
The conduct of air operations is one of the basic tasks of the Air Force: it relies on technical capability, the competence exercised by its airmen and a special culture born of considerable experience. It also requires the capability to adapt and innovate.
En 2019, l’Armée de l’air célébrera les soixante-dix ans de sa mission de police du ciel, qui protège en permanence les citoyens français de toute action malveillante venant des airs. L’année qui vient verra également le premier anniversaire de l’opération Hamilton, qui a permis aux aviateurs français de commander les frappes qui ont visé des objectifs au cœur de la Syrie, en rétorsion à des attaques chimiques ordonnées par le régime de Damas sur sa propre population.
Même si ces deux applications distinctes de la puissance aérienne sont de natures différentes, la première étant défensive par construction et se déroulant dans l’espace aérien national alors que la seconde a consisté à attaquer un dispositif particulièrement protégé et très éloigné de nos frontières, un trait commun les unit : une façon très française de les concevoir et de les exécuter, qui se caractérise par une agilité, une réactivité et une inventivité dont la conjonction est la marque de fabrique de l’Armée de l’air en opérations.
Afin de mieux mettre en exergue ce qui distingue l’action de l’aviateur français de celle de ses homologues étrangers, nous allons successivement étudier les deux opérations précédemment évoquées, en dégager les points communs, avant de proposer quelques évolutions souhaitables, à la fois en termes doctrinaux, structurels et capacitaires, pour permettre aux ailes françaises de conserver leur première place au niveau européen.
Il reste 90 % de l'article à lire