1914-1918 - Les marins pêcheurs sous le feu ennemi
1914-1918 - Les marins pêcheurs sous le feu ennemi
Des centaines, plus certainement des milliers de morts, mais qu’importe ? Des chiffres bien faibles comparés aux millions de victimes militaires et civiles de cette terrible guerre mondiale. Cependant, bien des marins pêcheurs français sont morts dans les tranchées, sous l’uniforme. Mais combien plus encore ont disparu en mer, dans leurs tenues de travail, alors qu’ils œuvraient au ravitaillement de leurs compatriotes. Ces modestes travailleurs de la mer ont été ignorés des grands recensements et des commémorations organisés après la victoire. Ce beau livre, très bien documenté et largement illustré, leur rend un juste hommage.
L’ouvrage est organisé de façon claire et pédagogique, en cinq parties : la pêche en France au début de la guerre ; la guerre sous-marine et l’organisation de la défense ; 1917 : la guerre sous-marine sans merci ; 1918 : vers l’armistice ; les drames et leurs conséquences. Des annexes et une bibliographie viennent compléter et enrichir le texte. Le lecteur lira avec grand intérêt l’histoire de ces équipages de bateaux de pêche confrontés à l’ennemi sur leurs lieux de travail. Il comprendra les tactiques employées pour sécuriser les zones de pêche, les agissements des sous-marins ennemis qui ont coulé tant de navires, la guerre des mines, la détresse des survivants abandonnés en pleine mer, les drames des familles confrontées aux disparitions sans preuves formelles.
Les familles de marins pêcheurs et plus largement la profession tout entière, avec ses principaux ports le long de nos côtes, seront certainement très concernées par ce livre qui redonne vie aux disparus en mer loin des champs de bataille, à leurs bateaux, à leur sacrifice au service de notre patrie. ♦