Les industriels sont des acteurs déterminants pour la réussite de la mutation du MCO aéronautique. Les réformes en cours ont été prises en compte par le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) dont les recommandations ont retenu l’attention de la DMAé (Direction de la maintenance aéronautique). C’est un travail collectif qui débute et qui renforcera la capacité collective de notre Base industrielle et technologique de défense (BITD).
MCO : la Commission Services aux Clients du GIFAS
MCO: Services to GIFAS Clients
Defence industrial concerns are key players in ensuring the success of the change in the structure for maintenance in operational condition of aircraft (MCO aéronautique). The current reforms have been taken into account by the French aerospace industries association (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales—GIFAS), whose recommendations have been noted by the DMAé. Henceforth this teamwork will strengthen the overall capability of our defence industrial and technological base.
Note préliminaire : L’auteur est interviewé dans le cadre de la fonction de président de la Commission Services aux Clients qu’il a occupée au sein du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) de janvier 2015 à décembre 2018.
« Quelles sont les missions de la Commission Services aux Clients du GIFAS ? »
Les industriels de l’aéronautique sont regroupés au sein du GIFAS pour le développement et la compétitivité de l’industrie aéronautique française. Tous les industriels de la filière sont représentés, les constructeurs et systémiers, les fabricants d’équipements embarqués – au sein du Groupe des équipements aéronautiques et de défense (GEAD) – ainsi que les PME réunies au sein du comité Aéro-PME pour défendre les intérêts spécifiques de ces sociétés.
Le chiffre d’affaires (CA) de l’industrie aéronautique et spatiale (civil et militaire) s’élève à plus de 60 milliards d’euros et représente 190 000 employés. 85 % de ce CA correspond à des commandes à l’exportation et nous sommes un des premiers contributeurs à la balance commerciale de notre pays. Une quote-part substantielle de ce chiffre concerne des activités de maintien en condition opérationnelle (MCO) et de soutien en service de nos aéronefs. C’est un élément clé de la décision d’acquisition de nos clients. Ainsi, les industriels sont tous concernés par le MCO des aéronefs civils et militaires, qu’ils développent, produisent et suivent en utilisation.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article