La maintenance du Rafale est en pleine mutation avec la volonté de simplifier les processus, augmenter la disponibilité et faciliter le travail des mécaniciens. Les nouveaux outils d’évaluation permettent une optimisation de la disponibilité des appareils. Le standard F4 intégrera ces innovations en incluant les apports de la robotique et de l’intelligence artificielle.
L’esprit d’innovation au service de la disponibilité du Rafale
Innovation, and Availability of Rafale
Upkeep of Rafale is undergoing radical change, with the aim of simplifying processes, increasing availability and easing the work of technicians. New evaluation tools are permitting optimisation of availability of aircraft. The F4 standard will integrate these innovations by adopting the advantages of robotics and artificial intelligence.
L’optimisation de la maintenance au sens large est un enjeu majeur pour la Direction générale de l’armement (DGA), en particulier pour le programme Rafale. Les concepts de soutien du Rafale ont d’ailleurs été définis dès sa création pour maximiser le potentiel d’utilisation en vol des différents organes (structure, équipements, moteur), fiabiliser techniquement les départs en missions et minimiser le temps d’intervention au sol.
Rafale en configuration F3R © Dassault Aviation - A. Pecchi
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article