La Direction technique des constructions aéronautiques nous est présentée ici par son directeur. Elle est une des grandes directions techniques de la Délégation générale pour l'armement (DGA), directions qui présentent chacune leurs particularités propres. Les responsabilités de la DTCA, qui est l'expert de l'État dans le domaine aéronautique, s'exercent à la fois au niveau des programmes militaires pour les trois armées, mais également au niveau des programmes civils. Son organisation et ses structures sont depuis l'origine adaptées à la conduite de programmes confiés à l'industrie.
La Direction technique des constructions aéronautiques (DTCA)
Le Salon de l’Aéronautique et de l’Espace est l’occasion, tous les deux ans, de faire le point des réalisations techniques les plus récentes et d’aborder à de multiples niveaux l’ensemble des problèmes qui intéressent plus ou moins directement l’avenir du secteur aérospatial, plus que jamais en évolution rapide.
La Direction technique des constructions aéronautiques est concernée tout particulièrement par cette évolution ; il est donc normal qu’elle fasse elle aussi l’analyse de la situation, des tendances qui se manifestent et de la manière dont elle peut le mieux possible contribuer, non seulement à la réalisation des programmes déjà engagés, mais aussi à la préparation de l’avenir — sachant notamment que celle-ci exige des initiatives et des orientations qui se situent très en amont des décisions de lancement de programmes.
Des principes de base inchangés
Sans remonter aux origines — il faudrait pour cela rappeler la création des services officiels qui ont accompagné, en France, la naissance des techniques aéronautiques, et ce, dès 1877, avec l’Établissement de Chalais-Meudon — on doit cependant noter qu’à travers de nombreuses évolutions, la DTCA a conservé sa mission fondamentale d’expert de l’État pour l’aéronautique, qu’il s’agisse des matériels militaires ou des matériels civils.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article