Robots tueurs - Que seront les soldats de demain ?
Robots tueurs - Que seront les soldats de demain ?
Dans la collection d’ouvrages publiés sous l’égide de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES), le livre du lieutenant-colonel Brice Erbland se détache par sa clarté et son ambition. Il se propose en effet de non seulement de resituer l’arrivée des systèmes d’armes létales autonomes (SALA), par rapport à l’évolution du combat futur, mais également de faire le départ entre leur utilisation et la place qui demeurera celle des soldats sur le terrain : quelles seront les conséquences sociologiques et tactiques de leur présence, jugée désormais inévitable, dans les opérations ?
Le lieutenant-colonel Erbland analyse de manière précise les processus de décision qui devront faire l’objet des programmations d’intelligence artificielle (IA) et en vient à dégager une vingtaine de recommandations sur les règles qui devraient présider à un emploi des SALA qui correspondraient à une nouvelle et nécessaire éthique.
De manière très concrète, l’ouvrage présente une proposition de module d’éthique artificiel, calqué sur le processus décisionnel humain face aux conflits, mais dont l’auteur reconnaît qu’il constitue un véritable défi pour sa future traduction au niveau du logiciel.
L’ouvrage apporte dans la littérature en constante expansion sur l’IA et ses applications, une contribution signalée, qu’accompagne une excellente bibliographie. Elle apparaît d’autant plus utile qu’elle s’appuie sur une expérience concrète des combats auxquels l’auteur a participé, notamment en Afghanistan, et se garde des spéculations futuristes et des présupposés idéologiques qui encombrent souvent le débat sur l’IA. ♦