Protéger l’environnement en Méditerranée n’est pas une option mais une nécessité absolue et urgente tant l’écosystème est fragilisé par les 450 millions de riverains. Les efforts ont été heureusement engagés depuis de nombreuses années, mais ils doivent être poursuivis et élargis face aux nouveaux risques environnementaux.
La protection de l’environnement en Méditerranée
Protecting the Mediterranean Environment
Protecting the Mediterranean environment is not an option but an urgent and absolute necessity, given how the ecosystem is being attacked by the 450 million people living on its shores. Thankfully, protection effort has been underway for a number of years but it needs to be progressed further and broadened to cover new environmental risks.
La Méditerranée. Mer mythique, berceau de notre civilisation. Mais, actuellement, mer bouillonnante concentrant bien des enjeux politiques et économiques de notre planète. De Gibraltar à Suez, cette mer est le lieu de la rivalité des grandes puissances, des appétits économiques et énergétiques et d’un trafic commercial considérable, à l’image de la mondialisation de notre économie. Depuis les années 1960, la Méditerranée a subi des agressions physiques comme jamais cela n’avait été le cas dans son histoire. Cette mer se mourrait lentement… mais l’homme peut parfois faire preuve de lucidité et aujourd’hui des signaux encourageants de préservation apparaissent. Si le défi de la préservation environnementale de cette mer est gigantesque, la compréhension par la communauté internationale de sa fragilité est un premier signe d’espoir. La Méditerranée, mer concentrant tous les enjeux de notre monde contemporain, pourrait-elle devenir aussi le laboratoire des solutions environnementales de demain ?
La Méditerranée, un point chaud de la biodiversité menacé
La Méditerranée est une mer exceptionnelle. Même sa renaissance, très récente à l’échelle de la terre, est une histoire incroyable lorsque, il y a plus de cinq millions d’années, cette mer qui s’était évaporée à la suite d’une séparation avec l’Atlantique, se retrouva reliée à nouveau à l’océan par Gibraltar. C’est cette histoire qui explique la très grande richesse biologique de la Méditerranée. La longue séparation avec les océans mondiaux a sélectionné des espèces marines uniques dont un quart est endémique sur les 12 000 recensées. Ce capital biologique fait de la Méditerranée un joyau de la biodiversité mondiale. Elle est considérée comme un des 25 hotspots de la biodiversité mondiale alors qu’elle ne représente que 0,82 % des étendues marines.
Mais cet isolement fait aussi sa fragilité. Mer semi-fermée, sa plus grande faiblesse pour faire face aux agressions de notre monde est le faible renouvellement de ses eaux, une fois par siècle.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article