L’instabilité des pays de la rive Sud de la Méditerranée est une réalité révélant la fragilité de ces États qui assument avec difficulté les défis de la démographie et du développement économique. Souvent en situation de rivalité stratégique, il impacte donc que la rive Nord, en l’occurrence, l’Europe, prenne la mesure de cette situation.
L’instabilité méditerranéenne : fatalité ou défi à relever ?
Mediterranean Instability: Inevitable, or a Challenge to be Taken Up?
The current instability of countries on the southern shore of the Mediterranean is witness to the fragility of those states which are having trouble facing up to the challenges of demography and economic development. Then often-present strategic rivalry means that those on the northern shore—in other words, Europeans—need to be aware of the scale of the situation.
La plupart des études portant sur la Méditerranée se concentrent sur son importance stratégique au regard de sa configuration et de ses ressources énergétiques : plus de 600 millions de tonnes de pétrole y transitent (un tiers du trafic mondial). On insiste aussi sur le problème israélo-palestinien dont on affirme tantôt qu’il est central, tantôt qu’il est devenu secondaire. On y ajoute un phénomène nouveau : les câbles sous-marins dont l’importance stratégique est au moins aussi grande que celle qui concerne l’énergie. En effet, ces câbles constituent l’ossature d’Internet. Qui plus est, il y a des approches différentes selon que l’on considère la Méditerranée comme un tout, ou comme deux bassins, l’un occidental, l’autre oriental. De surcroît, cette région du monde reste le berceau des civilisations monothéistes, exacerbant passions et antagonismes, même si les peuples qui y vivent ne sont pas des étrangers les uns pour les autres. Plus que tout, la Méditerranée souffre de faiblesses structurelles, géographiques et politiques, qui facilitent les ingérences des puissances étrangères.
Une géographie et une géopolitique complexes
La Méditerranée est une mer étroite et compartimentée. Le Monde occidental et le Sud sont séparés par les 14 km du détroit de Gibraltar. La Tunisie est à 147 km de la Sicile. Cette proximité a entraîné des relations particulières entre les pays des deux rives, marquées par de nombreux conflits mais aussi par des périodes de coopération, voire même d’alliances entre musulmans et chrétiens (1). Deux porte-avions avec leurs navires d’accompagnement, l’un en Méditerranée occidentale, l’autre en Méditerranée orientale, suffisent aujourd’hui à contrôler la Méditerranée.
La complexité qui caractérise la Méditerranée reste la fragmentation des populations et les difficultés qu’elles éprouvent à vivre en paix, chacune dans sa construction « nationale ».
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article