L’avion d’entraînement avancé T-38 Talon construit par Northrop vient de dépasser les 60 ans. Cette longévité s’appuie sur une cellule bien conçue et des modernisations successives pour maintenir à niveau cet appareil. C’est aussi un exemple de l’approche américaine visant à rallonger la durée de vie de ses systèmes d’armes.
Le T-38 Talon, une certaine idée de l’aviation « made in USA »
The T-38 Talon, a Certain Idea of US-Manufactured Aviation
The Northrop T-38 Talon advanced training aircraft has just celebrated its sixtieth year of service. Such longevity comes from a fine original design and successive modernisations to keep it up to date. It represents an example of the American approach to extending the service life of weapon systems.
Le T-38 (1) s’identifie au premier coup d’œil. Nous avons tous vu au cinéma sa silhouette effilée, dans Top Gun pour figurer un adversaire à étoile rouge, puis nous offrir des séquences de comédies souriantes dans Space Cowboys et Armageddon. Et pour cause, le T-38 est l’avion d’entraînement et de formation avancés des équipages prévus pour les avions d’armes et pour les pilotes de la NASA. Le T-38 Talon a aussi porté les couleurs des ailes américaines dans la formation des Thunderbirds de 1974 à 1983. Toutes proportions gardées, le T-38 a le même rôle que celui que l’Armée de l’air a confié à l’Alphajet. Le temps n’est pas encore venu pour lui de prendre sa retraite. Nous lirons aussi le témoignage que le colonel Dale Huhmann, ancien instructeur de l’US Air Force sur l’appareil, a accepté de confier à la RDN. Jet avancé, proche d’un véritable avion de chasse, il sert de base au F-5 Tiger, une version taillée pour les opérations militaires. Le T-38 célèbre cette année les soixante ans de son premier vol !
Avion d’entraînement avancé de l’US Air Force, le T-38 a formé plus de 60 000 pilotes. Il porte la marque de la base aérienne d’Edwards © US Air Force.
Du T-38 au F-5 : Small is Beautiful
Le Northrop T-38 Talon est un avion d’entraînement biplace construit aux États-Unis durant les années 1960. Plus de 60 000 pilotes ont été formés sur l’appareil. À l’origine, le projet de Northrop, désigné N156T (pour Trainer), vise à prendre la suite des T-33, sur la base d’un appareil répondant aux nouvelles exigences à mesure qu’entre en service une nouvelle génération de jets de combat. Les premiers travaux sont lancés sur les fonds propres de la firme. L’avion est un peu le contre-pied des ambitions technologiques du moment. À cet égard, la firme avait proposé une formule en aile volante, le YB-49. Tel est l’esprit du temps, celle de l’aventure Apollo et de la conquête de la Lune. L’époque ne semble s’accomplir que dans les grands projets. La loi des aires, qui vient d’être mise en évidence, est exploitée pour le dessin de l’avion, ce qui vient à réduire la traînée.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article