Le droit international humanitaire n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner au fil des ans. Respecter le DIH est un enjeu permanent concernant toutes les parties en cause. Des progrès restent à faire notamment pour les groupes non étatiques et pour la prise en compte des personnes capturées.
Forces et faiblesses du droit international humanitaire
The Strengths and Weaknesses of International Humanitarian Law
Over the years, International Humanitarian Law (IHL) has continued to be refined and developed. Ensuring respect for IHL is a constant battle that concerns all the parties involved. There is much room for further progress, particularly among non-state actors and to take into account the treatment of prisoners.
Le droit est un outil d’orientation de l’action militaire de nos forces, une contrainte qui les oblige à l’excellence et à l’exemplarité.
En cette année de célébration des soixante-dix ans des conventions de Genève et à la veille de la 33e conférence internationale du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui sera organisée début décembre à Genève, on relève trois grandes séries de défis.
Le premier défi paraît assez évident. C’est celui du respect de ce droit international humanitaire puisque les conflits armés d’aujourd’hui, qui sont en majorité des conflits armés non internationaux, nous mettent aux prises avec des groupes armés non étatiques qui eux-mêmes ne sont pas toujours tenus par le respect de ce droit. Cette asymétrie juridique a une conséquence majeure non seulement pour les populations civiles, mais aussi pour les forces armées étatiques légalistes.
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article