Le lanceur d’alerte est devenu un acteur apprécié de l’opinion publique en sensibilisant celle-ci sur des risques parfois majeurs. Dans le domaine de la défense, cette question pose une difficulté avec le risque d’une divulgation d’informations sensibles et dont la protection reste nécessaire.
La problématique des lanceurs d’alerte
The Problem of Whistle-Blowers
The whistle-blower has become a popular folk hero, since he or she makes the public aware of risks that are sometimes considerable in extent. The subject raises a particular difficulty in the field of defence—the risk of revealing sensitive information. Protection of such information remains necessary.
Les révélations fracassantes d’Edward Snowden sur la surveillance de masse de la société pratiquée par la NSA (National Security Agency) ont mis en relief le rôle ambivalent des lanceurs d’alerte. D’un côté, l’action de ces protestataires est appréciée par l’opinion publique lorsqu’ils dénoncent un risque majeur dans les domaines de la santé publique et de la protection de l’environnement. De l’autre, leur engagement suscite des controverses lorsqu’il touche le secteur sensible de la défense nationale.
Définition
Un lanceur d’alerte est une personne, un groupe ou une institution qui, ayant connaissance d’un danger ou d’un scandale, adresse un signal d’alarme et, ce faisant, enclenche un processus de mobilisation collective. L’ambiguïté de cette expression est soulignée dans la langue allemande qui, pour définir ce genre de contestataire, est passée de denunziat (celui qui dénonce) au temps de la Stasi, aux termes hinweisgeber (celui qui donne un tuyau), enthueller (révélateur), skandalaufdecker (découvreur de scandale), ethische dissidenten (dissident éthique). Mais sur Internet, les Allemands utilisent de plus en plus le mot anglo-saxon whistleblower.
Il reste 91 % de l'article à lire