La libération des Alpes à l’été 1944 fut marquée d’abord par la bataille du Vercors où la Résistance, malgré sa vaillance, fut vaincue puis par la progression des unités alliées suite au débarquement de Provence.
Histoire militaire - La libération des Alpes : juin-septembre 1944
Military History – Liberation of the Alps: June-September 1944
Liberation of the Alps in the summer of 1944 was achieved after the battle of the Vercors, in which, despite its bravery, the resistance was defeated, and also through the advance of allied units after the landings in Provence.
Note liminaire – Pour éviter toute confusion, souvent commise, il est précisé que le général Zeller, dont il est fait mention dans le texte, n’est pas le général Zeller qui a participé au putsch d’Alger en avril 1961. Dans le texte, il s’agit du général Henri Zeller, un des fondateurs de l’Organisation de résistance de l’armée, qui a achevé sa carrière, général d’armée, gouverneur militaire de Paris. C’est son frère cadet, André Zeller, qui a également achevé sa carrière de général d’armée, dans les fonctions de chef d’état-major de l’Armée de terre, qui a pris part à ce qui a été nommé le « putsch des généraux d’Alger ».
Au moment des faits évoqués dans l’article, alors que son frère aîné commandait les FFI dans les Alpes, son frère cadet était sous-chef d’état-major du général Juin en Italie, avant de prendre le commandement successif de deux artilleries divisionnaires, lors de la campagne de France. Cette mise en parallèle des carrières de deux frères très proches en âge, tous deux colonels artilleurs brevetés, illustre la diversité de l’armée à cette époque. L’un comme l’autre sont parvenus au sommet de la hiérarchie, une grosse dizaine d’années plus tard, le cadet ayant vécu un parcours opérationnel tout à fait classique au cours de la guerre, tandis que le parcours de l’aîné était on ne peut plus atypique. Singularité de l’armée de cette époque.
La libération des Alpes va être marquée par trois événements majeurs, le drame du Vercors, l’action personnelle du commandant de zone de l’Organisation de résistance de l’Armée (ORA), le colonel Zeller, qui, compte tenu de l’évolution de la situation, va parvenir à gagner Alger, puis Naples, où il va réussir à influer sur la planification des Alliés concernant l’engagement de la VIIe armée américaine dans les Alpes, et enfin, la bataille d’hiver sur les cols frontières conduite par la 27e division d’infanterie alpine (DIA) reconstituée, puis le détachement des Alpes du général Doyen.
Il reste 93 % de l'article à lire