Le monde qui vient
Le monde qui vient
Diplomate, écrivain et professeur de relations internationales, Eugène Berg est un contributeur majeur de la RDN depuis 1980. Outre de nombreuses et régulières recensions d’ouvrages, il nous offre en ce début d’année un remarquable travail de synthèse prospective dont nous avons voulu faire profiter le plus grand nombre en le publiant en ligne sur notre site sous forme de quatre Tribunes *. Il s’appuie sur le décryptage d’une bonne vingtaine d’ouvrages de référence parus en 2016 : synthèses géopolitiques, économiques et stratégiques ; atlas divers ; manuels et livres pédagogiques, dont les couvertures sont représentées ici.
Son travail débute par des réflexions inspirées par Jean-Christophe Buisson dans 1917 L’année qui a changé le monde, où il trouve les prémices de nombreux questionnements actuels. Vient ensuite une analyse fine de plusieurs atlas géopolitiques : sous la direction de Franck Tétart, le Grand Atlas 2017 a pour ambition de « Comprendre le monde en 200 cartes » ; avec la version 2016 de leur Atlas des crises et des conflits, Pascal Boniface et Hubert Védrine décrivent les causes de ces crises et ébauchent des scénarios d’avenir. Dans l’Atlas des frontières, Bruno Tertrais et Delphine Papin jettent un regard original sur le développement des murs, conflits et migrations. Le regretté Jean-Christophe Victor s’intéresse à une grande moitié du monde dans Le dessous des cartes - Asie, itinéraires géopolitiques. Remis à jour, le manuel Relations internationales de Michel Drain offre une approche théorique et juridique, mais aussi des analyses historiques actualisées. L’Introduction à l’analyse géopolitique d’Olivier Zajec apporte une armature doctrinale et des outils méthodologiques. En complément et sous la direction de Béatrice Giblin, Les conflits dans le monde est le produit de l’École de géopolitique sous l’égide d’Yves Lacoste fondateur de la revue Hérodote.
Ramses 2017, qui s’ouvre par les « Perspectives » de Thierry de Montbrial, se concentre sur trois grands thèmes ; Terrorisme, Moyen-Orient et Crise européenne. L’année stratégique livre des synthèses de quelques pages sur les aires régionales. Dans Géopolitique des islamismes, Anne-Clémentine Larroque explique comment s’y retrouver dans les différents mouvements qui se réclament plus ou moins de l’Islam. Pour le lecteur soucieux de prendre un peu de recul, la réédition de l’Histoire des Arabes d’Eugène Rogan tombe à point nommé. On trouvera une intéressante synthèse actuelle sur la question turque dans l’ouvrage Turquie, une république sous tension(s). L’ambassadeur Yves Aubin de La Messuzière livre une synthèse fort complète de la situation régionale dans Monde arabe, le grand chambardement. Enfin, le « projet européen, entre détricotage et nouveau projet » fait l’objet d’intéressantes réflexions développées par Eugène Berg.
Les questions climatiques et énergétiques sont traitées dans les divers annuaires et atlas. Parmi les nombreux livres sur le sujet, signalons le Changement climatique. L’Atlas de l’Inde d’Isabelle Saint-Mézard nous présente les grands défis de cette puissance démographique majeure. En complément, la zone de l’océan Indien est mise en scène dans Pétrole et différends territoriaux dans l’océan Indien de Soula Saïd-Souffou. Un tableau général de l’Afrique est opportunément dressé dans l’Atlas de l’Afrique. La place prépondérante des pays émergents dans la mondialisation fait l’objet de La nouvelle géographie du développement, sous la direction d’Arnaud Zacharie.
Dans la dernière partie de sa remarquable synthèse, Eugène Berg présente des éléments de réponse à la question majeure : « Qui gouverne le monde ? ». Il s’appuie notamment sur les contributions de Bertrand Badie et Guy Hermet pour décrypter les notions de pouvoir, de puissance et d’influence au niveau mondial.
* Les 4 Tribunes ont été regroupées dans un Cahier à retrouver sur www.defnat.com