Le ministère des Armées emploie des civils avec un recrutement de 4 000 postes par an. Ceux-ci jouent un rôle majeur pour le bon fonctionnement des forces. Les compétences recherchées couvrent un large éventail et participent au renouvellement des capacités. Cette dimension de l’humain est un atout pour notre défense.
Le recrutement des civils, un enjeu majeur
Civilian Recruitment—a Major Challenge
The armed forces’ ministry employs civilian personnel who play a major role in the correct functioning of the forces. There is a recruitment need of some 4,000 posts annually, and the competences sought cover a wide range in order to renew and maintain capabilities. This human resource is a great advantage for our defence.
Face à un marché du travail particulièrement concurrentiel, le ministère des Armées s’emploie à être attractif et compétitif afin d’attirer des candidats en recherche d’emploi ou d’une première expérience professionnelle. Quelle que soit la formation initiale, du CAP au master 2, quelle que soit la forme du recrutement : concours, stage, contrat ou apprentissage, il existe une offre vaste et diversifiée pour vivre une expérience professionnelle enrichissante au sein de notre ministère.
Pour faire face aux nouvelles menaces, et soutenir l’engagement des armées, une politique, ambitieuse et attractive, de recrutement du personnel civil s’est mise en place.
Les besoins du ministère sont très importants puisque le recrutement de plus de 4 000 civils par an est programmé pour les années à venir. Les civils, qui représentent près de 25 % des effectifs totaux, occupent une place moins visible que les militaires au sein du ministère. Pour autant, leur rôle est indispensable, car ils concourent au soutien des forces : soutien administratif, soutien technique, soutien logistique, soutien médical et social, soutien en milieu terrestre, maritime ou aérien, etc. Sans le soutien des forces, il n’y a pas d’armées. Aussi, le recrutement est un enjeu fondamental qui mobilise la Direction des ressources humaines et l’ensemble des employeurs à la recherche de nouveaux talents, de nouvelles compétences adaptées aux besoins et à la transformation des armées.
Il reste 88 % de l'article à lire