Les militaires peuvent s’exprimer notamment en publiant des livres. Ceux-ci sont plus nombreux actuellement, souvent centrés sur les questions militaires. Cependant, les ventes restent faibles par manque de soutien des grandes maisons d’édition, frileuses à prendre des risques sur ces thématiques.
Quelle efficacité sociale pour l’expression du militaire ?
The Social Value of Military Writing
Military personnel are able to express themselves mainly through writing books, of which there are currently many, often focusing on military issues. Sales remain low, however, largely through lack of support from the major publishing houses, nervous of the risks involved in touching on such subject matter.
Que l’expression du militaire soit envisagée sous l’angle de ses restrictions (1), de sa nécessité (2) ou de ses conséquences (3), ses commentateurs se félicitent de la voir en hausse. Or, en l’absence de chiffres, il semble que ce constat soit bien souvent empirique.
L’objet de cette étude, réalisée à partir d’un échantillon de plus de mille ouvrages publiés par des militaires, est de décrypter les dynamiques à l’œuvre en matière de publications et de déterminer quelle peut être leur efficacité sociale (4), c’est-à-dire leur influence sur le corps social. La population étudiée est celle des militaires d’active, de réserve et de deuxième section au sens de l’article L4111-2 du code de la Défense. Les publications, œuvres ou livres sont les documents enregistrés à l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (Afnil) et dotés d’un code ISBN (5). Il ne sera pas traité ici des publications institutionnelles.
Une expression en hausse
En l’absence de bases de données référençant l’intégralité des livres publiés par les militaires, une étude a été réalisée sur un échantillon de 1 071 ouvrages, publiés entre 1945 et 2019. Une telle entreprise revient à identifier les militaires parmi la masse des auteurs. La base de données « Data BNF », les catalogues de bibliothèques militaires, les indications en couverture, le grade dans le nom de l’auteur (6), ainsi que les recoupements d’informations avec les notices biographiques ont été utilisés afin de constituer l’échantillon étudié. Sans être exhaustif, il offre un bon aperçu des tendances à l’œuvre décennie après décennie.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article