Pilotage de l’hélicoptère
« L’hélicoptère, jouet pour enfant, qui ne volera jamais ». C’est la définition que donnait le dictionnaire Larousse en 1919. Dans ce livre, nous le voyons au sol et en vol. Les auteurs nous présentent les éléments importants de l’hélicoptère, les pièces maîtresses, leur technique, leur rôle et leur fonctionnement.
De technique, il en est encore question pour le pilotage, où nous découvrons les domaines de vol, les plages d’utilisation. Pour cela, nous nous mettons à la place du pilote, nous exécutons une visite avant vol, une mise en route et nous décollons, nous touchons les commandes de vol. Quand pourrons-nous effectuer une autorotation, nous déplacer dans un mouchoir de poche ? Devant nous, la planche de bord et les différents instruments de pilotage, de conduite moteur, de radionavigation, de transmissions, et nous pouvons même rêver au pilotage sans visibilité.
Après avoir ressenti les différentes vibrations, appliqué des procédures de pannes, nous revenons sur terre pour prendre contact avec la réglementation, Celle-ci est moins évidente et assez particulière. À ce moment-là, nous pouvons envisager un programme pour obtenir un brevet, une licence, des qualifications, nous avons toutes les données en main.
Nous espérons tous que les auteurs ne s’arrêteront pas en si bon chemin et que bientôt ils nous présenteront un appareil en travail aérien, en treuillage, en vecteur anti-char…, enfin dans toutes les missions où intervient la spécificité de l’hélicoptère. ♦