L’emploi d’un vocabulaire guerrier pour décrire la lutte contre le Covid-19 n’est pas un hasard, tant les similitudes existent entre conduire une guerre et se battre contre le virus. Certes, la nature de l’ennemi est en l’occurrence très différente, mais le virus exige l’emploi de tous les moyens et l’investissement de la Nation.
Préambule - La guerre et le virus
Preamble—War and the Virus
It is no accident that warlike vocabulary is being employed in the fight against Covid-19, for the similarities between conducting a war and battling with the virus are striking. For sure, this enemy is somewhat different in nature but the virus demands that all available means are brought into action through the total commitment of the entire nation.
Dans son allocution aux Français, le 16 mars 2020, le président de la République a utilisé un vocabulaire guerrier : « Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire, certes : nous ne luttons pas contre une armée, ni contre une autre Nation. Mais l’ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse… ». L’heure est donc à la mobilisation générale contre la pandémie du Covid-19 provoquée par un coronavirus. La particularité de ce conflit tient dans le fait que cet ennemi est un agent pathogène invisible à l’œil nu et animé par aucun des facteurs à l’œuvre dans tous les conflits de l’histoire, comme la conquête territoriale, la vengeance ou le fanatisme. Il obéit à sa propre logique biologique indifférente à tout ce qui régit les comportements humains. Son seul vrai adversaire biologique est le système immunitaire des organismes vivants qu’il infecte. Or, si le système immunitaire est à l’organisme ce que le système de défense est à la nation, il est intéressant d’essayer de tirer des leçons de la comparaison entre le virus et la guerre.
Présentation des belligérants
Le virus ou plutôt les virus, car ils n’existent qu’en nombre, ne sont pas aisés à définir.
Ali Saib (1), enseignant-chercheur virologie, mentionne que la définition n’est pas simple, citant au passage Saint-Augustin au sujet du temps : « Si personne ne me le demande, je sais, mais si on me le demande, je ne sais plus. » Seule une approche dynamique est en mesure de circonscrire au mieux la définition des virus. C’est un parasite infracellulaire qui affecte l’ensemble du vivant, y compris lui-même.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article