Il faut s’interroger sur la place de l’Europe dans le monde et du fonctionnement de ses institutions dans le domaine de la défense. Certes, l’Otan est le principal pourvoyeur de sécurité, mais il est urgent de revoir ses relations avec l’Union européenne (UE) pour que cette dernière puisse agir en puissance politique et relayer l’action de ses États-membres.
Trente ans après la chute du mur de Berlin : où en est la défense de l’Europe ?
Thirty Years After the Fall of the Wall: What of the Defence of Europe?
One might with justification question Europe’s place in the world and how its institutions operate in the field of defence. NATO is certainly the main purveyor of security but there is an urgent need to review its relationships with the European Union so that the latter may act as a political power and take over from the actions of its member states.
Lors de la conférence organisée le 8 novembre au Palais du Luxembourg en partenariat entre la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, EuroDéfense-France et la Fondation Schuman, trois questions ont été posées. * Un monde sans Europe ? Une Europe sans défense ? Une Europe sans avenir ?
Ces trois interrogations, volontairement provocatrices, sont d’une actualité brûlante. Dans un monde globalisé et en rapide évolution, l’Europe joue-t-elle encore un rôle significatif ou doit-on considérer que la présence européenne sur la scène internationale est devenue négligeable ? Si l’Europe souhaite maintenir son influence, peut-elle le faire sans assurer sa propre défense et sa sécurité ? Est-il possible de bâtir un avenir européen sans une véritable autonomie stratégique ? Un panel d’experts, hauts responsables militaires, diplomates, personnalités politiques plutôt convaincus du besoin d’Europe, mais réalistes, s’est penché sur l’ensemble de ces questions. Leurs expériences au sein des institutions européennes ou dans des structures militaires ou diplomatiques ont permis d’effectuer une analyse complète et lucide de ces problématiques.
Un monde sans Europe ?
Que représente l’Europe dans le monde aujourd’hui, trente ans après la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide ? « La place de l’Europe est-elle devenue annexe dans le monde du XXIe siècle ? » (1).
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article