Le putsch des généraux a eu des conséquences pour les armées avec une ambiance délétère amenant de nombreux départs de cadres. Les restructurations, s’appuyant sur le retour des unités d’Algérie, ont modifié le fonctionnement et entamé la rénovation d’une armée éprouvée par tant d’épreuves depuis 1939.
Histoire militaire - Les conséquences du putsch des généraux
Military History—The Consequences of the Generals’ Putsch
The deleterious atmosphere following the generals’ putsch had consequences for the armed forces and led to the departure of a great number of senior officers. The restructuring of the forces drew upon the return of units from Algeria and modified their functioning: thus began the renovation of an army that had been sorely tested since 1939.
Au même titre que pour les causes, il est possible de déterminer deux sortes de conséquences du putsch. Des conséquences immédiates, liées aux circonstances du moment, et des conséquences structurelles dont la portée se mesure à moyen, voire à long terme.
Avant de traiter ces conséquences, il y a lieu d’en examiner une, immédiate, qui relève de l’ordre institutionnel. En effet, pour la première et seule fois dans l’histoire de la Ve République, le président de la République a mis en œuvre l’article 16 de la Constitution, du 23 avril au 29 septembre 1961. À ce titre, le général de Gaulle disposait de la plénitude des pouvoirs exécutif et législatif, même si le Parlement se devait de se réunir de plein droit.
Pour ce qui est des conséquences immédiates, elles touchent essentiellement les sanctions prises à l’encontre des auteurs du soulèvement et la réorganisation du commandement et des unités. Les sanctions ont été d’ordre pénal, disciplinaire ou statutaire.
Il reste 94 % de l'article à lire