Enchaînés – Le Traumatisme de guerre au XXIe siècle
Enchaînés – Le Traumatisme de guerre au XXIe siècle
« Au moment de l’incorporation, on se fait tirer le portrait, et le service Com prépare un DVD pour la famille au cas où… ».
Grâce aux témoignages des soldats, tous grades confondus, recueillis par l’auteur, photographe et journaliste, cet ouvrage nous plonge dans la guerre, pas celle qui nous semble lointaine à travers notre petit écran et dans la presse ; ni celle qui nous annonce le décès de soldats morts au combat avec une cérémonie aux Invalides, nous laissant ces réflexions, « oui, ils savaient qu’ils risquaient leur vie en s’engageant, cela fait partie du contrat ».
La réalité est tout autre, car la guerre hors de nos frontières est horrible et ne laisse pas indemne les survivants. Certains soldats, malgré une formation qui leur permet d’affronter sur le moment des situations épouvantables, peuvent garder au fond de leurs tripes un traumatisme qui peut ressurgir quelques années plus tard ou qui les accompagne chaque jour et chaque nuit en ressassant les pires moments des opérations.
« L’Afghanistan, le Mali… Des corps découpés en morceaux… ».
Le lecteur ne peut rester insensible aux entretiens partagés de ces soldats avec leurs réflexions concernant le sacrifice pour un idéal ou pour un métier, sans oublier le manque de reconnaissance qu’il faut souvent y associer. ♦