La distribution d’électricité est un service essentiel à la vie de la nation, en pleine mutation avec la digitalisation et la transition énergétique. La pandémie a révélé l’importance du besoin d’accroître la résilience du réseau et de poursuivre la transformation de celui-ci, véritable outil de souveraineté.
La résilience de la distribution d’électricité
The Resilience of Electrical Distribution
The distribution of electricity is a service essential to the life of the nation. It is undergoing rapid change with digitisation and energy transition. The pandemic has revealed the magnitude of the need to improve the resilience, and to continue the transformation of the distribution network that is so important to our independence.
La question de la résilience est historiquement et intimement liée à l’activité du gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en raison du caractère essentiel de cette énergie. Aujourd’hui, le réseau de distribution voit ses missions évoluer et son rôle se renforcer considérablement à la faveur de la digitalisation et de la transition énergétique. Mais cela génère également de nouveaux risques, qu’ils soient cyber ou climatiques, et de ce fait un rapport nouveau à la résilience. Répondre à ces nouvelles opportunités et menaces nécessite une ambition industrielle forte et inclusive, pour laquelle la France dispose d’atouts.
Parmi les métiers de la « seconde ligne » dont la crise de la Covid-19 a rappelé le rôle essentiel pour nos sociétés, il a été reconnu que le réseau public de distribution d’électricité avait visiblement rempli sa mission de service public s’agissant de la continuité d’alimentation du pays.
Il est vrai que pour affronter cet épisode, Enedis, qui gère le réseau de distribution sur 95 % du territoire, disposait d’une expérience de longue date dans la gestion de crise. Chaque année, les 1,3 million de kilomètres de lignes que le distributeur exploite sont exposés à différents types d’événements climatiques : tempêtes, canicules, neiges collantes, inondations, etc.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article