Le wargame est devenu un outil performant, peu coûteux et aisé à mettre en œuvre pour préparer nos officiers en complétant les entraînements et les mises en situation. Le Royaume-Uni utilise les wargames sur une large échelle, notamment pour répondre à des besoins d’analyse prospective et anticiper les conflits de demain.
De l'intérêt du wargame pour les armées
The Value of Wargaming for the Forces
Wargaming has developed into a low-cost, effective and easily implemented tool for the preparation of our officers as a complement to training and role-play exercises. The United Kingdom makes large-scale use of wargaming, in particular to respond to the needs of prospective analysis and preparation for future conflicts.
Au cours des trente dernières années, aucune armée européenne n’a été engagée dans un conflit interétatique de haute intensité. Les opérations militaires se sont essentiellement focalisées sur la gestion de crise, la contre-guérilla et la lutte contre le terrorisme. Pourtant, l’équilibre des puissances hérité de la guerre froide semble aujourd’hui ébranlé et de nombreux enjeux mondiaux suscitent des tensions.
En parallèle, la technologie se démocratise et poursuit sa fuite en avant à une vitesse exponentielle qui laisse présager l’arrivée de concepts révolutionnaires. Déjà, les conflits s’étendent au monde numérique et une course à l’armement conventionnel de nouvelle génération bat son plein, notamment pour les missiles longue portée et haute vélocité.
Dans ce contexte d’incertitudes et pour garantir notre capacité à prendre l’avantage au combat, deux principes guideront la préparation de nos armées. D’abord, les officiers doivent aiguiser leur sens tactique et leur capacité de prise de décisions pour être en mesure de s’adapter plus rapidement qu’un adversaire à un environnement technologique changeant. Ensuite, les armées doivent identifier les capacités prioritaires qui, demain, feront la différence sur les champs de bataille.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article