Les relations franco-britanniques sont historiques, profondes et complexes, alternant proximité et distance. Les tentatives de rapprochement ont été nombreuses et ont souvent échoué, les cultures politiques restant très différentes, Londres étant souvent tourné vers Washington et Paris vers Berlin. Or, il est urgent de retrouver des convergences, notamment en matière de défense.
De la Libération à Lancaster House : 65 ans de flirts et de fiascos
From Liberation to Lancaster House: 65 Years of Flirting and Fiasco
Franco-British relations are age-old, deep and complex, with alternating closeness and distance. Attempts at rapprochement are legion and have often failed, and political cultures remain very different with London turning to Washington and Paris to Berlin. For all that, there is an urgent need to find convergences, particularly on defence matters.
En 1945, malgré la Libération et la victoire, les rapports franco-britanniques n’étaient pas bons : sans parler des souvenirs complexes laissés par la guerre, les deux pays s’opposaient violemment en Syrie et au Liban, et les Britanniques avaient très mal pris le pacte franco-soviétique du 10 décembre 1944. Et tandis que les Anglais éprouvaient un sentiment excessif, mais compréhensible de supériorité : eux, ils avaient tenu.
À long terme, la guerre confirma et accusa encore les orientations géopolitiques et même culturelles divergentes des deux pays : pour la Grande-Bretagne, ce serait résolument le Grand large, indépendamment même du Commonwealth. Pour la France ce serait le Continent, ou tout au plus l’Eurafrique. Sur ce point, Vichy et la France libre étaient en fait d’accord. Or, cette divergence va revenir constamment. Sa dernière résurgence, c’est maintenant, avec le Brexit.
Le traité de Dunkerque de 1947 et le pacte de Bruxelles de 1948 : un rapprochement historique au service de la sécurité de l’Europe
Malgré tout, dès l’été 1946 et le durcissement de la politique soviétique, Britanniques et Français entamèrent une phase de rapprochement dont la première étape fut marquée par le traité de Dunkerque du 4 mars 1947, alliance contre une résurgence éventuelle du danger allemand, mais surtout, en fait, contre l’URSS.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article