Les systèmes de combat aériens futurs sont un enjeu majeur pour les décennies à venir. Or, le Royaume-Uni et la France sont engagés dans des projets concurrents. Les évolutions de l’industrie 4.0 pourraient cependant apporter des convergences pertinentes indispensables pour préserver l’autonomie européenne.
L’avenir des systèmes de combat aériens, un enjeu partagé pour la France et le Royaume-Uni
The Future of Combat Air Systems, a Shared Stake for France and the United Kingdom
Future Combat Air Systems are a major stake for the coming decades, and yet the United Kingdom and France have committed to competing projects. Developments in Industry 4.0 could nevertheless offer much needed and relevant convergences to preserve European independence.
Bien que le développement de systèmes de combat aériens futurs constituât un projet partagé suite au Sommet de Lancaster House en 2010, la France et le Royaume-Uni sont désormais engagés dans des projets alternatifs. Le Royaume-Uni, l’Italie et la Suède collaborent sur le Tempest, tandis que la France, l’Allemagne et l’Espagne travaillent ensemble sur le Scaf, un système conjoint de combat aérien du futur, malgré des besoins comparables et des calendriers similaires… Nous pouvons nous demander si une telle configuration est tenable au niveau tant national qu’européen.
Les systèmes de combat aériens représentent l’une des capacités militaires les plus symboliques, en particulier pour les pays producteurs d’armes. Cependant, l’acquisition de ces capacités apparaît de moins en moins réalisable dans une approche qui serait purement nationale. Mutualiser les efforts entre le plus grand nombre d’alliés devrait constituer une solution évidente. Cependant, la France et le Royaume-Uni ont déjà échoué à développer ensemble une nouvelle génération d’avions de combat, lorsque la France est sortie du projet Eurofighter (impliquant aussi l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne) pour développer seule le Rafale dans les années 1980 (1).
Doit-on craindre que l’histoire se répète à nouveau ? Dans quelle mesure les transformations technologiques et industrielles peuvent-elles favoriser une autre manière de coopérer qui échappe aux limites traditionnelles de la coopération dans l’armement ?
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article