Dix ans après leur signature, les traités de Lancaster House sont un atout essentiel dans la relation de défense franco-britannique. Cette coopération solide et fructueuse doit désormais être développée et proposer de nouvelles perspectives avec des projets concrets pour répondre aux défis sécuritaires de demain.
Dixième anniversaire des traités de Lancaster House, 2 novembre 2020
Tenth Anniversary of the Lancaster House Treaties, 2 November 2020
Ten years after their signature, the Lancaster House Treaties are an essential asset to the Franco-British relationship. This solid and productive relationship needs now to be developed further and to open up new perspectives, with concrete projects in order to respond to future security challenges.
Le 2 novembre 2010, il y a désormais dix ans, la France et le Royaume-Uni signaient les traités de Lancaster House. Ces derniers visaient à établir entre les deux pays un partenariat bilatéral unique et de long terme en matière de défense et de sécurité. D’une ambition sans précédent, ils créaient des dépendances mutuelles dans le domaine industriel et allaient jusqu’à instaurer une coopération dans le nucléaire – un domaine au cœur de la souveraineté étatique – avec le traité Teutates.
Premier jalon de cette envergure dans la relation de défense franco-britannique, les traités de Lancaster House s’inscrivent dans la continuité du traité de Dunkerque, qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, affirmait la volonté de nos deux pays d’approfondir leur coopération par la signature d’un traité d’assistance mutuelle. Ils représentent un élément fondamental de la coopération historique entre la France et le Royaume-Uni, de l’Entente cordiale de 1904 jusqu’aux Accords de Saint-Malo de 1998. Gage concret de confiance mutuelle, ils témoignent de l’étroitesse des liens qui unissent les deux Nations.
Ces traités sont d’abord le reflet d’une vision globale partagée et d’une proximité stratégique ancienne.
Il reste 91 % de l'article à lire