Le Centre national d’études spatiales (Cnes) est un acteur essentiel du spatial en France. Il contribue à sa défense avec de nombreuses responsabilités, en liaison étroite avec la Direction générale de l’Armement (DGA) et les armées. Les évolutions actuelles avec la montée en puissance du Commandement de l’Espace (CDE), feront que le Cnes restera un partenaire privilégié, renforçant la liberté d’action de notre pays.
Le Cnes, acteur historique du spatial militaire
The Cnes, an Established Player in Military Space Matters
The Cnes (Centre national d’études spatiales—National space studies centre) is an essential player in space issues in France. It contributes to French defence through its many responsibilities and acts in close liaison with the DGA (Direction générale d’armément—the defence procurement organisation) and the armed forces. Current developments, including the build-up of the Space Command (Commandement de l’espace—CDE), are ensuring that the Cnes will remain a favoured partner, further strengthening our country’s freedom of action.
Avril 2019, les équipes du Cnes achèvent les opérations de recette en vol du satellite d’observation militaire CSO-1, qui est alors déclaré pleinement opérationnel. À Toulouse, d’autres équipes prennent le relais pour maintenir ce nouveau satellite à très haute performance en condition opérationnelle et permettre de remplir sa mission de renseignement dans les meilleures conditions. Avant même cette bascule en phase d’exploitation, dans laquelle il est actuellement fortement impliqué, le Cnes avait déjà, sur une période de près de dix années, joué un rôle majeur dans les étapes précédentes de la vie de CSO-1. La DGA lui ayant délégué la maîtrise d’ouvrage du segment spatial du système, le Cnes est en effet intervenu de manière décisive de la phase d’idéation au lancement du satellite depuis le Centre spatial guyanais qu’il opère.
Rien de véritablement nouveau dans cette implication du Cnes dans les affaires militaires. Depuis longtemps, en effet, cet établissement public apporte son concours au ministère des Armées, qui est aujourd’hui l’un de ses ministères de tutelle. Les capacités spatiales militaires et duales actuelles ont bénéficié à des degrés divers du concours du Cnes dans leur développement, tandis que leur maintien en condition opérationnelle repose largement sur ce dernier.
* * *
Il reste 91 % de l'article à lire