Le spatial génère des flux de données massifs, exigeant des capacités de traitement et de calcul importantes. Cela nécessite de requérir à l’intelligence artificielle (IA) et de disposer d’outils spécifiques permettant à l’autorité de décider dans une temporalité courte. Le C2 (commandement et contrôle) spatial est essentiel pour garantir l’efficacité opérationnelle.
Donnée et temporalité : facteur clé de succès
Data and Timescale: Key Factor for Success
Space generates massive data flows that require substantial handling and processing capacity. That in turn calls for artificial intelligence and dedicated tools that permit decision-making by the authority in a short timescale. Space C2 is essential to guarantee operational effectiveness.
« Gertrude avait ceci de bien qu’elle ne faisait jamais semblant de comprendre, comme font si souvent les gens, qui meublent ainsi leur esprit de données imprécises ou fausses,
par quoi tous raisonnements ensuite sont viciés. »
André Gide, La Symphonie pastorale, NRF, 1919.
L’environnement spatial constitue un milieu hostile difficile à appréhender par les seuls sens humains. Sa compréhension requiert obligatoirement la collecte de mesures issues de capteurs en orbite ou au sol, afin de pouvoir modéliser ce milieu aux dynamiques complexes et peu intuitives. Le recueil et le traitement de données sont un des enjeux de la Stratégie spatiale de défense (1). Le but est de maîtriser l’environnement spatial pour renforcer l’autonomie stratégique française et faciliter l’accès et l’action dans l’espace.
Qu’est-ce qu’une donnée ?
Il reste 96 % de l'article à lire