Les Balkans occidentaux restent fragmentés, divisés et parcourus par des rancœurs tenaces. Bien que pour la plupart, les pays de la région soient candidats à l’intégration dans l’Union européenne (UE), il est vraisemblable que le statu quo perdurera, la marche étant trop haute à franchir en termes de bonne gouvernance et d’État de droit.
La quête du Graal : l’intégration des Balkans occidentaux dans l’UE
The Quest for the Grail: Integration of the Western Balkans into the EU
The Western Balkans remain fragmented, divided and riddled with long-lasting resentment. Whilst most of the countries in the region are candidates for UE membership, it is likely that the status quo will continue since the step to be taken is too great in terms of good governance and constitutional state.
Le démantèlement de la Yougoslavie à la fin du XXe siècle a laissé un vide en Europe. Les sept pays issus de l’ex-Yougoslavie (Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Kosovo, Slovénie devenue membre de l’Union européenne en 2004 et Croatie devenue membre de l’UE en 2013), auxquels il faut ajouter l’Albanie, sont par commodité appelés les Balkans occidentaux et totalisent 22,5 millions d’habitants.
Cependant, fragmentés entre des peuples, des langues, des religions et des cultures différentes, ces pays sont très différents les uns des autres et ont chacun leur histoire. La partie nord des Balkans occidentaux (Slovénie, Croatie) a vécu pendant des siècles dans l’orbite de l’Autriche. La partie sud est restée pendant plusieurs siècles sous domination ottomane.
À l’exception de l’Albanie, les Balkans occidentaux ont été regroupés dans la Yougoslavie à partir de 1920. Tous, y compris l’Albanie, ont vécu sous un régime communiste, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à 1990. Et même si le communisme yougoslave n’avait rien à voir avec celui de l’Albanie, c’est sans doute le fait d’avoir été des républiques populaires pendant près de cinquante ans et de n’avoir jamais connu de démocratie pluraliste avant la fin du communisme qui est le dénominateur commun. La démocratie est toujours une idée neuve dans les Balkans.
Il reste 93 % de l'article à lire