Le New Space a profondément bouleversé l’échiquier spatial, remettant en question la position européenne et fragilisant ses acquis. Il est nécessaire de réagir vite pour conserver une autonomie stratégique chèrement acquise. Cela passe par un investissement accru, mais constitue une opportunité à saisir.
Le New Space : opportunité ou menace pour notre autonomie stratégique ?
New Space: Opportunity or Threat to our Strategic Autonomy?
New Space has deeply perturbed the space landscape, calling into question the European position and undermining what has hitherto been achieved. We have to react quickly in order to preserve the strategic autonomy acquired at great cost. That means increased investment but also an opportunity to be seized.
Depuis une dizaine d’années, l’industrie spatiale a vu apparaître de nouvelles entreprises, souvent américaines, qui ont révolutionné les logiques techniques, industrielles et commerciales du secteur, entraînant une accélération de l’innovation et une baisse généralisée des coûts. Cette évolution de l’industrie spatiale, communément appelée New Space, affecte les entreprises traditionnelles du secteur, bouleverse les équilibres en place depuis quarante ans, et stimule le développement de nouveaux services autour de la donnée. Constitue-t-elle une menace ou au contraire une opportunité pour notre industrie et plus largement pour notre autonomie stratégique ? Le fait est que la thématique spatiale doit, plus que jamais, être abordée avec une approche globale et transverse, au niveau gouvernemental comme au niveau européen.
La nouvelle compétition spatiale
L’espace a été et reste un terrain de confrontation privilégié par les puissances, tant sa maîtrise est importante d’un point de vue stratégique, tactique, mais aussi de plus en plus d’un point de vue économique. L’espace est devenu une nécessité économique, car les services et les applications qui utilisent des données spatiales ou des données transitant par l’espace se sont imposés dans le quotidien pour les individus, les entreprises et les États.
Les États-Unis, leaders incontestés du spatial depuis la conquête lunaire, ont pris en compte ces nouveaux enjeux comme le montre la déclaration du Secrétaire américain à la défense, Mark Esper, au moment de la création, fin 2019, de la sixième branche des forces armées américaines : « Notre dépendance envers les équipements dans l’espace a beaucoup augmenté et, aujourd’hui, l’espace est devenu un terrain de guerre à part entière. Maintenir la domination américaine sur ce théâtre est désormais la mission de la force de l’espace des États-Unis. » La promotion du New Space par l’Administration américaine s’inscrit dans ce constat d’une nouvelle compétition spatiale.
Il reste 51 % de l'article à lire
Plan de l'article