Charles de Gaulle, comme capitaine, a été en mission en Pologne de 1919 à 1921, lui permettant de retrouver l’action après sa captivité en Allemagne. Il y retourne comme chef de l’État en 1967, souhaitant poursuivre une politique d’équilibre et d’ouverture vers l’est avec un résultat mitigé tant Varsovie était subordonné à l’URSS.
Charles de Gaulle et la Pologne (1919-1969)
Charles de Gaulle and Poland (1919-1969)
In the rank of Captain, Charles de Gaulle served in Poland from 1919 to 1921, a mission that allowed him to see action again after his captivity in Germany. As head of state he returned there in 1967 in the desire to conduct a policy of balance and openness towards the East, yet with mixed success given the degree to which Warsaw was under the control of the USSR.
Les liens entre les Polonais et les Français sont anciens : les souffrances du peuple polonais ont trouvé une réelle résonance dans la France du XIXe siècle – Chopin ou Mickiewicz le rappellent. Après un siècle et demi, à la fin de la Première Guerre mondiale, la Pologne renaît : son indépendance est proclamée par le conseil de Régence, puis le 11 novembre 1918 par Pilsudski qui reçoit le titre de chef de l’État provisoire. La construction de ce nouvel État s’annonce difficile : d’une part, lors de la conférence de Versailles les alliés et les Polonais ne sont pas d’accord, ceux-ci ont le sentiment que le traité leur est imposé, rien n’est dit des frontières du nouvel État ; d’autre part, la jeune Pologne est en conflit avec la Russie bolchevique pour les délimitations frontalières, ce qui entraîne une guerre à laquelle la France va apporter son soutien par l’intermédiaire d’une Mission militaire.
La rencontre entre la Pologne et Charles de Gaulle se fait à deux moments particuliers, et dans lesquels ni la Pologne ni les Polonais ne jouent véritablement de rôle moteur. La première a lieu en 1919-1921 lorsque le capitaine de Gaulle participe à la Mission militaire française ; la seconde, en 1967, alors que le président de la République effectue un voyage officiel en Pologne, qui s’inscrit dans sa politique d’ouverture à l’Est. Pétri d’histoire, de Gaulle n’est pas indifférent au sort du peuple polonais et à son histoire considérablement perturbée depuis le XVIIIe siècle, et il est sensible au nationalisme de « ce peuple, naturellement fier et dont les séculaires souffrances ont rendu la fierté maladive (…) » (1), mais il a inscrit sa politique dans une vision plus générale, au service des intérêts de la France dès 1944 puis dans le contexte de guerre froide, avec des effets, en définitive, peu spectaculaires.
Le capitaine de Gaulle et la renaissance de la Pologne
Il reste 89 % de l'article à lire