La renaissance de l’État polonais à l’issue de la Première Guerre mondiale bénéficia de l’engagement militaire de la France qui permit à l’armée de Varsovie de l’emporter sur les troupes envoyées par Moscou. La question de l’alliance franco-polonaise est restée complexe, liée à une histoire commune douloureuse.
La guerre polono-bolchevique de 1920
The 1920 War Between Poland and the Bolsheviks
The rebirth of the Polish State after the First World War was helped by French military commitment that allowed Warsaw’s forces to win against troops sent by Moscow. The matter of the Franco-Polish alliance remained complex and linked to a common and painful history.
La victoire d’août 1920, aux portes de Varsovie, de la jeune armée polonaise sur l’Armée rouge, constitue un événement central de l’histoire de l’Europe au XXe siècle. À cette occasion, et avec l’aide militaire de la France, la Pologne mit fin aux ambitions de révolution mondiale que nourrissait encore Lénine à l’été 1920, sauvant la paix de Versailles et évitant probablement à l’Europe une guerre nouvelle menaçante pour sa civilisation.
Pour la Pologne, cette victoire fut fondatrice, car elle garantit son existence en tant qu’État. Pour la France, le succès de 1920 apparut avant tout comme une consolidation de sa propre victoire contre l’Allemagne. Cette guerre, qui opposa, tel un prélude, les deux forces motrices du XXe siècle, nation et révolution, était aussi profondément ancrée dans l’histoire et la géographie du continent européen. Pourtant, seuls quelques acteurs perspicaces, dont le capitaine de Gaulle et le général Weygand en apprécièrent la vraie nature. Par nécessité ou par opportunisme politique, autant à Paris qu’à Varsovie, cette victoire fut immédiatement instrumentalisée dans un contexte strictement national, la privant ainsi d’une narration commune qui l’aurait inscrite dans sa dimension européenne.
Entre l’Allemagne et la Russie, dessiner la carte de la Pologne
Il reste 93 % de l'article à lire