La Guerre à ciel ouvert – Irak 1991, la victoire rêvée
La Guerre à ciel ouvert – Irak 1991, la victoire rêvée
Nous voici le 2 août 1990, poste télé allumé pour le JT du matin d’Antenne 2. Ce petit matin, le monde apprend que Saddam Hussein vient de lancer ses troupes à l’assaut du petit royaume du Koweït. Il y a trente ans, le monde a basculé dans une crise d’un nouveau genre qui, au passage, douche d’un coup les dividendes de la paix espérés suite à l’effondrement du bloc de l’Est et avec lui, du mur de Berlin.
Nous avons le livre le plus abouti sur War in the Gulf. Fin connaisseur de l’univers militaire et du Moyen-Orient, Valéry Rousset s’y est replongé. La guerre du Golfe en 1991, c’est une mobilisation américaine inédite, la plus importante depuis le Vietnam, une coalition de plus de trente États. Après un premier ouvrage en 1996, vite épuisé, et fort de vingt-cinq ans d’études et de rencontres aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient, il revisite ici le dossier en y ajoutant, pour la première fois, des sources irakiennes saisies lors de l’invasion de 2003 et des documents américains déclassifiés.
Inaugurant un nouveau type d’intervention armée, Desert Shield puis Desert Storm ont servi de référence aux engagements ultérieurs dans les Balkans, en Afghanistan et au Moyen-Orient. Démonstration de l’efficacité technologique du Pentagone, la manœuvre du général Schwarzkopf reste encore et toujours une référence. On retrouvera, intégré à l’analyse opérationnelle, le rôle des plateformes majeures de combat. En 2020, une bonne part des matériels de Desert Storm sont encore des conflits d’aujourd’hui : chars Abrams et Bradley, F-15, F-16, B-52, jusqu’aux missiles de croisière, promis à un grand avenir, cela à compter du déclenchement de Desert Storm, ce 17 janvier 1991.
L’analyse insiste sur l’invisible, et ce fut déterminant : le spatial. Pour nos jeunes générations, c’est durant la guerre du Golfe que le GPS connaît le baptême du feu. Dans ce livre, le lecteur est plongé dans l’opérationnel, du cockpit d’un F-117 aux centres de commandement, au sol ou en vol. Tel est l’autre attrait de ce livre. Insistant sur le lien entre manœuvre et technologies, entre renseignement et décision, Valéry Rousset revient sur les modes d’intervention à l’ère de l’information et des architectures info-centrée de commandement, une approche qui donne toute sa place aux nouvelles infrastructures spatiales, d’où le choix de la couverture. Plus encore, il y a le recul du temps, les réalités, faits et effets de la guerre. Le retour sur le duel de missiles entre Scud et Patriot est à cet égard édifiant. « Victoire idéalisée en tout cas, la guerre du Golfe est née de l’affrontement symétrique de la guerre froide. Elle est à la fois ancrée dans le XXe siècle, et annonciatrice des conflits d’aujourd’hui centrés sur la maîtrise de l’information. Le contexte actuel au Moyen-Orient révèle également ses prolongements. » Telle est la vision que l’auteur veut partager avec nous. À l’inverse du produit « vendu » par le Pentagone et CNN en 1990, Desert Storm ne fut pas une guerre « zéro mort », l’expression du moment.
Le texte est travaillé, idem le choix des 400 photos et les cartes dynamiques. Chacune est enrichie d’une légende détaillée, ce qui nous donne pratiquement deux livres en un seul. Les titres de chapitres donnent le ton de ce récit haletant : « Au théâtre l’espace » ; « Nos alliés les électrons » ; « La stratégie du KO » ; « L’aigle et le scorpion ». Consultant sur les grands médias d’information, Sciences Po Paris, Valéry Rousset est un expert international reconnu sur les enjeux de stratégie et de technologie. Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’innovation de défense au ministère des Armées a tenu à préfacer ce travail, tant la guerre du Golfe fut le moteur d’un nouveau processus d’innovation dans les armées. La Guerre à ciel ouvert – Irak 1991 est à recommander, vivement, tant il n’existe aucun écrit en français aussi analytique et complet sur cet épisode, point de départ d’une redéfinition en profondeur du concept de défense français. ♦