Défendre notre souveraineté est un impératif stratégique vital pour anticiper les conflits de demain. Cela exige une volonté politique et intellectuelle pour être capable de dépasser les cadres classiques d’engagement. La France s’est impliquée dans cette perspective avec l’Agence de l’innovation de défense.
Défendre notre souveraineté : innover ou périr
Defending our Sovereignty: Innovate or Perish
Defending our sovereignty is a vital strategic issue in preparing for future conflicts. It demands political and intellectual determination to be able to look beyond the conventional frameworks of commitment. France is involved in this process through its Agency for innovation in defence.
Parler de souveraineté aujourd’hui est une gageure, un véritable défi où il faut savoir faire preuve d’écoute, de discernement et d’audace. Un enjeu majeur si l’on souhaite dominer les nouveaux fondements de puissance qui se construisent jour après jour sous nos yeux.
Écoute, discernement et audace. Trois termes pour appréhender la complexité du monde dans lequel nous évoluons. Un environnement aux inflexions de plus en plus imprévisibles, avec une compression formidable du rapport au temps et un écrasement fulgurant des cycles de sauts technologiques et sociétaux. Un monde plus complexe, car plus connecté et plus sensible. Une hyperconnectivité qui engendre une hypervulnérabilité, voire de nouvelles menaces, comme le démontre la récente annonce d’un « métavers » par une entreprise privée, véritable univers parallèle peuplé de réalités alternatives, qui questionne au moins, inquiète au plus. Une interdépendance des acteurs qui conduit à un métissage des usages, des habitudes, et des perceptions dans un accès global et facilité à l’information, et qui favorise les instabilités au travers de tensions commerciales, technologiques et communautaires, renforcées par une dégradation environnementale croissante. Ce phénomène, théorisé comme la « quatrième révolution industrielle » décrite par l’économiste Klaus Schwab, explique la rencontre des mondes physique, numérique et biologique, où toutes les disciplines et les différents types d’organisations sont mis à contribution. Un concept directement observé dans les réponses à la pandémie actuelle.
Parler de souveraineté, c’est ainsi savoir écouter les dynamiques humaines et les faits sociétaux qui les animent. C’est se pencher sur les volontés contraires et les évolutions culturelles et politiques. Parler de souveraineté c’est bien sûr également se soucier de technologie, des moyens de la penser, de la produire et de la maîtriser ; il s’agit aussi de comprendre comment la capter, l’orienter, l’accompagner et nous en assurer l’indépendance d’accès. Parler de souveraineté, c’est enfin cultiver l’audace d’avancer dans ce monde complexe, en pensant et agissant différemment pour dépasser nos compétiteurs et surprendre nos ennemis.
Il reste 87 % de l'article à lire