L’accentuation des dépendances économiques a démontré, avec la crise sanitaire, l’extrême fragilité de pays trop confiants dans la dérégulation des marchés. La souveraineté des États occidentaux est ainsi mise à mal. Cela exige de revoir cette dépendance dans de nombreux domaines.
Souveraineté et dépendance
Sovereignty and Dependence
Increasing economic dependence has shown the extreme vulnerability of countries which place too much faith in the deregulation of markets—a condition exacerbated by the health crisis. The sovereignty of Western countries is suffering accordingly and thus warrants a review of such dependence in many areas.
Automne 2021 : en pleine période de tensions sur le marché mondial du gaz naturel, la Russie n’hésite pas à utiliser « l’arme du gaz » vis-à-vis de pays européens dépendants, y compris de l’Allemagne. Au même moment, le Président biélorusse menaçait de couper le gazoduc qui traverse son pays pour approvisionner l’Europe.
Automne 2021 : de nombreux constructeurs automobiles européens et japonais sont contraints de réduire la cadence de leurs chaînes faute de semi-conducteurs en provenance notamment de Taïwan : Taïwan menacé aussi d’invasion par la Chine.
Automne 2021 : les sidérurgistes européens alertent sur la pénurie de magnésium, et on découvre à cette occasion que la Chine est en position quasi-monopoliste sur ce marché. La production chinoise a diminué du fait des pénuries d’électricité que subit le pays en pleine crise énergétique.
Il reste 95 % de l'article à lire