La bataille médiatique est une des composantes majeures du conflit avec des enjeux de perception auprès des opinions publiques pour obtenir leur adhésion. À ce jour, Volodymyr Zelensky montre une habileté supérieure à Vladimir Poutine dont la communication paraît complètement décalée et contre-productive.
Russie-Ukraine : une bataille d’influence, de communication et des perceptions
Russia-Ukraine: a Battle of Influence, Communication and Perceptions
The media battle is one of the major components of the conflict, with the presentation of perceptions aimed at gaining the support of public opinion. To date, Volodymyr Zelensky has shown greater skill than Vladimir Putin, whose communication appears completely out of touch and counter-productive.
« Ce qui caractérise la communication, c’est qu’elle est unilatérale. » Cette citation du philosophe Paul Ricœur résume bien ce qui se joue actuellement en matière de communication dans le cadre de la guerre en Ukraine menée par la Russie depuis le 24 février 2022 : une bataille de l’image et de l’information, au service d’une véritable opération d’influence.
En effet, deux batailles sont livrées en simultanée : celle sur le terrain, avec les opérations militaires, et celle que l’on sous-estime souvent à tort, qui se joue au niveau de la communication autour de la guerre, utilisée par les deux camps qui déploient leur doctrine de propagande, consubstantielle à toutes les guerres, comme l’explique Jacques Ellul dans son ouvrage Histoire de la propagande (1967).
Dans cette deuxième bataille stratégique, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky semble avoir pris une certaine avance sur son adversaire russe en ralliant une grande partie de l’opinion publique occidentale à sa cause, tout en galvanisant son peuple.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article