L’histoire contemporaine des Balkans a été complexe et douloureuse avec des fractures puisant leurs sources dans des rivalités géopolitiques. L’Union européenne et l’Otan ont pris conscience du besoin de renouveler leur action pour mieux associer les États de la région et ainsi réduire les risques de conflits.
Géopolitique des Balkans occidentaux et sécurité de l’Europe
Geopolitics of the Western Balkans and the Security of Europe
Contemporary history of the Balkans has been complex and painful, with schisms built on geopolitical rivalries. The European Union and NATO have woken up to the need to renew their action to achieve better association of the countries in the region and hence to reduce the risk of conflict.
Depuis plus de trente ans et avec une intensité variable, la question des Balkans est restée d’actualité. En témoignent par exemple la récente tension survenue entre la Serbie et le Kosovo, le soutien serbe à la Russie malgré son agression militaire contre l’Ukraine, ou encore la problématique de la future intégration des pays de la région à l’Union européenne (UE). Dans ce contexte, les questions de défense et de sécurité liées aux Balkans s’imposent dans toute leur ampleur.
Situés à la charnière Sud-Est de l’espace géostratégique du continent européen, les Balkans occidentaux présentent de sérieux enjeux politiques, économiques et de sécurité. De nombreux pays comme la Turquie, la Russie, plusieurs pays du Moyen-Orient, ou encore la Chine, manifestent un intérêt et une présence croissante dans la région dont les implications touchent diverses politiques de l’UE, y compris dans le domaine de la défense.
Balkans occidentaux : concept, histoire et mythes
Héritage d’une histoire particulièrement agitée, le contexte régional balkanique se révèle d’une extrême complexité. Successivement envahis ou annexés par les Grecs, les Perses, les Romains, les Slaves, l’empire Byzantin, les Mongols, les Ottomans et finalement par l’empire austro-hongrois jusqu’à la Première Guerre mondiale, sans oublier les oppositions religieuses, les pays des Balkans constituent un ensemble d’une hétérogénéité culturelle et identitaire unique au monde. Cette division, en petites puissances rivales, a de plus été renforcée par le congrès de Berlin de 1878, au point que le morcellement des États a maintenant reçu le synonyme de « balkanisation ». Depuis la fin du XIXe jusqu’aux guerres de la fin du XXe siècle, les Balkans occidentaux reçurent un statut particulier sur la scène internationale, car non annexés par les pays occidentaux. Ainsi, dans ce moment historique où l’Occident dominait le monde, les pays des Balkans demeurèrent une zone de croisement des influences rivales et un terrain de jeu des uns et des autres. Cette situation perdure aujourd’hui encore avec quasiment les mêmes acteurs (Russie, Turquie, Europe qui peine à parler d’une seule voix, auxquels se sont joints les États-Unis et la Chine).
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article