La rivalité sino-américaine se développe sur de nombreux champs d’action dont l’économie. Entre indépendance et concurrence, les deux puissances voient leurs économies en compétition. La guerre monétaire entre le dollar et le yuan est une réalité, s’appuyant sur une montée en puissance des forces armées de Pékin.
Le Dragon face à l’Aigle : la rivalité sino-américaine par le hublot de l’économie
The Dragon Faces the Eagle: Sino-American Rivalry Through the Window of the Economy
Sino-American rivalry is growing in a number of areas, one of which is the economy. From interdependence to open competition, the two powers see their economies as competitors. There is a genuine monetary war between the dollar and the yuan, evidence for which is Beijing’s increasingly powerful armed forces.
« Le rêve chinois est la prospérité du pays, le rajeunissement de la nation, le bonheur du peuple (1). » ; tel est l’objectif que Xi Jinping cherche à atteindre en s’appuyant en particulier sur le développement économique de son pays, premier des cinq axes du Plan global (2). La Chine fait ainsi de l’économie une priorité en travaillant à accélérer un processus favorable – sa croissance économique – tout en cherchant à contourner une situation qui lui est défavorable : celle d’être coupée de son extérieur maritime avec la mer de Chine (3).
Alors que les enjeux économiques, diplomatiques et militaires diffèrent entre les deux époques, les États-Unis ne peuvent appliquer face à l’actuelle menace de l’expansion chinoise une stratégie directement inspirée de la guerre froide dans la lutte contre leur ennemi d’antan, l’URSS.
Dans ces circonstances, la confrontation économique entre la Chine et les États-Unis, sur fond de duel monétaire et exacerbée par la position de la Russie devant les sanctions occidentales, peut-elle être comprise comme une rivalité globale entre un système de production à tendance monopolistique (États-Unis) et un système national de production mené par une technocratie communiste utilisant le marché (Chine) ?
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article