Les enjeux de défense et de sécurité sont essentiels pour l’Europe, à l’aune de la crise à l’Est. Il importe que les jeunes s’emparent et participent à construire un esprit de défense solide et s’inscrivent dans une démarche renforçant une Europe solidaire et démocratique.
Engagement des jeunes Européens dans la défense
Commitment of Young Europeans to Defence
Defence and security matters are essential issues for Europe in the light of the crisis in the East. It is important that the young accept and participate in building a soundly-based defence spirit and commit to a movement to strengthen Europe’s solidarity and democracy.
Les enjeux de défense et de sécurité nationale pour la France ont une résonance toute particulière face à l’actualité stratégique récente. Malgré tout, cela n’efface pas les questions posées par l’Actualisation Stratégique 2021, dernier document stratégique en date traçant les grands enjeux de notre défense, en pleine remontée du budget de la défense issu de la loi de programmation militaire 2019-2025, avec des enjeux concernant une variété toujours plus grande de menaces, du terrorisme à la haute intensité, et de territoires, de la Méditerranée aux départements et régions d’Outre-mer. La défense n’est malgré tout pas qu’une question française.
La France est un pays-moteur pour la défense européenne. Au-delà du discours du Président français à la Sorbonne le 26 septembre 2017, le Brexit a fait de la France le seul pays de l’UE doté de l’arme nucléaire et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Les initiatives européennes continuent de se structurer avec la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), dont le tout dernier avatar est le fonds européen de défense (FED), malgré quelques difficultés potentiellement transformées par l’agression russe en Ukraine (1). La France participe également à des programmes d’armement commun (Scaf), signe des contrats d’armement (CaMo avec la Belgique) et participe aux déploiements militaires dans le cadre de l’Otan.
Face à la multiplication des enjeux de défense nationaux et européens, on peut s’interroger sur la place que peut avoir la jeunesse par son engagement. Cette question, posée à l’association Panthéon-Sorbonne Défense, Sécurité et Citoyenneté (PDSC) sur le forum de La Fabrique Défense (LFD), qui réunit l’administration, les entreprises et les associations autour de ce thème, n’est pas neutre et illustre une question d’ensemble : comment les enjeux de défense se diffusent-ils dans la population française, a fortiori pour sa jeunesse ? Comment l’esprit de défense, défendu notamment par l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), se diffuse-t-il auprès d’elle, et par quels moyens cette diffusion pourrait être améliorée, notamment d’un point de vue européen ?
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article