L’Archipel des Français Libres
L’Archipel des Français Libres
C’est un très beau livre, grand format et magnifiquement illustré, que nous offrent les deux auteurs avec les Éditions Mon autre France dédiées à l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
« Nous avons souhaité proposer un récit historique et témoigner, entre enquête et narration, comment un minuscule territoire, caillou dans la botte des Alliés et confetti de l’Empire, est devenu un enjeu majeur pour une France en quête d’elle-même. Nous avons cherché à saisir les stratégies et les enjeux des protagonistes, qu’ils soient Français, Américains, Britanniques ou Canadiens. […] nous avons pu constater à quel point cette histoire est ancrée dans le souvenir des familles de l’archipel ».
Articulé en trois grandes parties qui décrivent successivement le Contexte, puis l’Engagement et enfin les Conséquences de celui-ci, l’ouvrage se termine sur l’émouvante visite du général de Gaulle à Saint-Pierre, le 20 juillet 1967.
À côté des personnages historiques mis en scène dans la succession des événements mondiaux, notamment ceux qui affectent la difficile mise sur pied des Forces navales françaises libres (FNFL), l’histoire singulière de l’archipel est mise en scène, étayée par des témoignages d’acteurs du terrain. La prise de possession de l’archipel par les FNFL de l’amiral Muselier le 24 décembre 1941 constitue un point d’orgue. Le récit se poursuit dans les méandres de la politique de la France libre, assaillie de multiples contraintes et qui ne peut accepter qu’un seul chef : le général de Gaulle. Muselier, l’inventeur du pavillon à Croix de Lorraine, en fait les frais et démissionne de son poste. Alain Savary lui succède pour gérer l’archipel dans une situation politique et économique très difficile, avec des pertes humaines importantes en mer. Au total, 503 personnes de l’archipel s’engagent au sein de la France libre, ce qui est considérable eu égard à la population. Le livre de Xavier Fréquant et Yassir Guelzim, superbement mis en valeur par son éditrice Caroline Dujardin, est agréable à lire. C’est à n’en pas douter un ouvrage qui fera référence. ♦