La guerre en Ukraine pourrait être qualifiée de « bâtarde » tant elle mêle de nombreuses formes de guerre et donc de risques de dérapage. Guerre conventionnelle interétatique de haute intensité, guerre hybride avec des cyber-opérations et des manipulations des opinions publiques et chantage nucléaire assumé par Moscou.
La guerre bâtarde (Ukraine, guerre hybride, guerre ouverte et technologie)
Bastard Warfare (Ukraine, hybrid warfare, open warfare and technology)
The war in Ukraine might well be called a bastard war in that it is bringing together many different forms of warfare and with them a risk of escalation: inter-state high-intensity conventional warfare, hybrid warfare with cyber operations and manipulation of public opinion, and Moscow’s nuclear blackmail.
Cet article est issu d’une conférence programmée à la Sorbonne le 14 mars 2022 (1). Le texte publié sans actualisation postérieure est conforme au prononcé. Traiter, en raison de la gravité des circonstances, sans recul et quasiment à brûle-pourpoint, de la guerre en Ukraine était alors une entreprise for cément exposée au possible contredit des événements futurs. Ce risque reste assumé trois mois plus tard au moment de la publication. Évoquer le sujet en cherchant à l’aborder sous l’angle particulier des problématiques technologiques qui étaient, cette année, au cœur du cycle de conférences de la Chaire Grands enjeux stratégiques contemporains, n’allait en outre pas de soi.
En effet, par ses mobiles et maints de ses aspects, la guerre déclarée par la Russie à l’Ukraine apparaît d’un autre âge, plus appartenir au XXe siècle qu’au XXIe siècle. C’est une guerre expansionniste et impérialiste qui semble venir du passé, une guerre datée, une guerre bâtarde :
• Une guerre datée, en raison des motifs politiques invoqués, des concepts d’emploi appliqués et de certains moyens militaires déployés par Moscou qui semblent tout droit sortis du magasin idéologique et des arsenaux de la guerre froide.
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article