Les bouleversements géopolitiques des dernières années – accélérées par la guerre en Ukraine – remettent en question la position de la France. Celle-ci pourrait subir un déclassement sur la scène internationale, mais elle dispose d’atouts qu’il conviendra de renforcer dans les années à venir, notamment sur le plan économique.
La France encourt-elle un risque de déclassement technologique et géopolitique ?
Is France Running the Risk of Loss of Technological and Geopolitical Status?
The geopolitical upsets of recent years, accelerated by the war in Ukraine, are calling into question the position of France. Although France risks losing status internationally, it has assets and advantages which should be strengthened in coming years, especially on an economic level.
Les Français s’interrogent depuis longtemps – on serait tenté de dire depuis la fin de la guerre de Sept Ans (1763) ou en tout cas depuis « l’étrange défaite » de 1940 – sur la place de leur pays sur la scène internationale. La hantise du déclin ou du déclassement est le revers d’une ambition nationale persistante.
La question du poids de la France dans le monde se pose toutefois en fonction de données différentes selon les époques. C’est donc d’abord par un aperçu du contexte international actuel qu’il faut passer avant de tenter d’offrir quelques éléments de réponse à cette question en cette seconde décennie du XXIe siècle.
L’héritage de deux décennies
L’Histoire avance de plus en plus à grandes enjambées. Des séismes qui ont bouleversé les débuts de ce siècle, retenons notamment trois faits majeurs.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article