L’autonomie stratégique de la France est un des piliers de notre politique de défense. Celle-ci s’inscrit dans une perspective européenne. Or, certaines critiques à l’égard des industries d’armement constituent une difficulté croissante pour les financements indispensables au développement de la Base industrielle et technologique de défense (BITD).
Maîtriser les effets en maîtrisant les technologies : enjeux de l’autonomie stratégique en Europe
Managing Effects by Managing Technology: Challenges for Strategic Autonomy in Europe
France’s strategic autonomy is one of the pillars of our defence policy, operating within a European perspective. A number of criticisms of armament industries nevertheless constitute a growing difficulty for the financing that is essential to development of the Defense Industrial and Technology Base (DITB).
L’industrie de défense est un outil indispensable pour l’affirmation de la souveraineté de la France, qui veut conserver sa liberté d’appréciation et d’action dans le domaine militaire. Une armée qui n’a pas la pleine maîtrise de ses équipements a nécessairement une faible marge de manœuvre, d’où l’importance de disposer d’une industrie nationale. L’autonomie opérationnelle des armées, qui est nécessaire pour l’affirmation de la souveraineté, n’est en effet pas atteignable sans ressources technologiques et industrielles maîtrisées.
C’est pourquoi MBDA est au cœur de la souveraineté de chacun de ses pays d’origine : les missiles sont des équipements indispensables pour délivrer des effets militaires. Avec un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros et un carnet de commandes de 18 milliards d’euros, les 12 144 collaborateurs MBDA, dont la moitié est en France, offrent à notre pays ainsi qu’au Royaume-Uni, à l’Italie et à l’Allemagne les compétences d’un leader européen jouant à armes égales avec les deux grands missiliers américains, Raytheon et Lockheed Martin.
MBDA apporte la preuve qu’un pays comme la France peut garantir son autonomie stratégique grâce à une politique industrielle et technologique de défense ambitieuse. Notre Groupe est un partenaire de long terme des armées françaises. Notre modèle économique, que je vais présenter succinctement, a pour objectif d’être aux côtés de nos soldats, marins et aviateurs en leur apportant des équipements performants à coût maîtrisé dès aujourd’hui, mais aussi en préparant les systèmes de demain qui leur permettront d’affronter de nouvelles menaces.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article