La France a une ambition forte pour renforcer son autonomie stratégique avec une Base industrielle et technologique de défense (BITD) solide et soutenue par des programmes cohérents. La dimension européenne est un des axes de progression permettant de répondre aux défis de demain. La France, via la Direction générale de l’armement (DGA), y participera pleinement.
L’Europe de l’armement : enjeux technologiques et industriels pour la France et condition de l’affirmation géostratégique de l’UE
European Armament: Technological and Industrial Challenges for France and the Need for EU Geostrategic Commitment
France has a clear ambition to strengthen its strategic autonomy via a sound Defense Industrial and Technology Base (DITB), in turn supported by coherent programmes. The European dimension is one of the fields of progress which will offer the ability to respond to future challenges. Through the DGA (Directorate General for Armament, the French procurement organisation), France will be a committed participant.
Depuis 2017, l’Europe de la défense connaît un essor significatif avec le lancement d’initiatives comme la Coopération structurée permanente ou le Fonds européen de défense.
Alors que le Conseil européen vient d’adopter la Boussole stratégique, les partenaires européens doivent relever ensemble un certain nombre de défis afin de construire une Europe de la défense qui monte en puissance et de soutenir une base industrielle et technologique de défense (BITD) européenne forte et résiliente, sans naïveté pour la France avec ses propres enjeux et intérêts.
Il est primordial pour l’Europe de renforcer son autonomie stratégique pour défendre ses intérêts dans un contexte géopolitique en tension. La France entend aider à construire cette Europe de la défense à la hauteur des enjeux actuels et cela passe d’abord par une politique nationale d’armement forte.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article