Les premières analyses des tactiques du conflit russo-ukrainien sont riches d’enseignements sur l’organisation du commandement et le soutien. Les retombées du Retex seront nombreuses pour l’Armée de terre avec la nécessité d’en tirer les bonnes conclusions pour conduire des opérations dans une guerre symétrique.
Le conflit russo-ukrainien (II) : les aspects tactiques
The Russia-Ukraine Conflict (II): the Tactical Aspects
Initial analysis of tactics employed in the Russia-Ukraine conflict affords much information on the organisation of command and support. There are numerous lessons for the Army to be learned from this feedback: it needs to draw the right conclusions to conduct operations in a symmetrical war.
Si, dans un précédent article (1), il avait été souligné comment l’unicité de la manœuvre était montée d’un cran, depuis le niveau tactique jusqu’à celui de l’art opératif, il n’en demeure pas moins que la tactique conserve toujours ses lettres de noblesse pour la conduite du combat interarmes jusqu’à l’échelon de la brigade et ce serait assurément une faute contre l’esprit que de reléguer la tactique au rang des arts seconds.
Aussi, après avoir évoqué les aspects opératifs de ce conflit, il convient de se pencher maintenant sur les aspects tactiques, ce qui reviendra à se focaliser sur l’engagement terrestre des Forces armées russes opposées aux Forces armées ukrainiennes, depuis l’organisation du commandement jusqu’à l’emploi des unités et la part prise par les différentes fonctions dans la manœuvre interarmes. Auparavant, il convient de se pencher sur les « canons » de la doctrine d’emploi des forces terrestres russes.
La doctrine militaire russe
Ce qui était vrai pour l’art opératif l’est également pour le niveau tactique : le poids de la culture militaire de l’époque soviétique demeure prégnant et, à cet égard, la « Grande Guerre patriotique » qui a vu l’Armée rouge s’affronter à la Wehrmacht demeure le creuset doctrinal dont sont issus, sinon les procédés tactiques russes, au moins leurs principes. Le deuxième apport doctrinal toujours en vigueur est constitué par les écrits de R. Garthoff et ceux du maréchal Ogarkov durant la seconde phase de la guerre froide, celle du retour des « faucons » de l’époque de Brejnev, à l’issue de la « détente » tentée par Khrouchtchev, laquelle s’est fracassée sur les retombées de la crise de Cuba, qui a coûté le pouvoir à Mikhaïl Gorbatchev. Enfin, les fondements de cette doctrine ont été modernisés au cours de ce siècle par les apports de ce que les Américains ont dénommé la « Révolution des affaires militaires » (RMA), au début de ce siècle.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article