Après la chute du mur de Berlin, l’Otan a connu des difficultés pour s’adapter aux évolutions géopolitiques. Le 11 septembre 2001 a relancé l’Alliance, mais celle-ci avait perdu en dynamisme en raison du désintérêt américain. La guerre en Ukraine a brutalement rebattu les cartes.
Histoire militaire – L’Otan : de la chute du mur de Berlin à la guerre en Ukraine (II) – De son élargissement à la guerre en Ukraine
Military History—NATO: from the Fall of the Berlin Wall to the War in Ukraine (II)—From Expansion to the War in Ukraine
After the fall of the Berlin Wall, NATO found it difficult to adapt to geopolitical developments. Although the events of 11 September 2001 revived the Alliance, it had lost much of its dynamism through lack of American interest. With a shock, the war in Ukraine has redealt the cards.
La chronique précédente (1) avait indiqué comment, en totale perte de vitesse après la chute du Mur, l’Otan a repris vigueur à compter de 1995 par le biais de la crise des Balkans, que personne ne parvenait à résoudre.
Le nouvel Otan élargi
La situation géostratégique qui avait prévalu à la mise sur pied de l’Otan en 1950 ayant disparu, cette organisation n’avait qu’une seule alternative, disparaître ou évoluer. Selon les principes fondateurs de l’Alliance, à savoir les clauses du traité de Washington de 1949, un éventuel élargissement de l’Otan ne pouvait concerner que des pays européens.
Le premier acte de l’élargissement de l’Otan a consisté en la mise en place d’un partenariat pour la paix (PPP) avec la Russie en 1994, les pays de son ancienne zone d’influence (les anciens « satellites ») et les pays neutres de l’Europe. Il s’est agi d’une structure d’association libre bilatérale entre un État et l’Otan.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article