Le dérèglement climatique et les atteintes à la biodiversité modifient en profondeur notre environnement géopolitique. La Marine y est directement confrontée et apporte ses compétences et savoir-faire pour proposer des réponses variées et utiles face à une évolution porteuse de risques et de menaces.
La Marine face au dérèglement climatique et aux atteintes à la biodiversité
The Navy, Climate Change and Damage to Biodiversity
Climate change and the harm being caused to biodiversity are fundamentally changing our geopolitical environment. The Navy is directly confronted by these issues and is bringing its competence and capabilites to bear in the search for varied and helpful responses to these risky and threatening developments.
La Marine, présente sur toutes les mers du globe, est au cœur de la problématique environnementale. Usager écoresponsable du milieu maritime, elle exerce des responsabilités dans l’observation, la surveillance, le contrôle et la protection des océans. Au sein de l’équation géopolitique particulièrement complexe et instable que nous connaissons : une quasi-certitude le climat continuera à se dégrader jusqu’à un horizon 2050. Face à cette menace, le rôle de la Marine, en lien avec ses partenaires, sera sensiblement renforcé.
Un constat scientifique sans appel
Les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) soulignent la très forte probabilité d’avoir à faire, dans les quinze prochaines années, à de multiples défis que l’on peut rassembler en quatre grandes catégories.
• Une atteinte à la biodiversité par l’acidification et l’hypoxie des eaux, la réduction des volumes de zooplancton et de krill, ainsi que la prolifération des algues sargasses. Ces phénomènes induiront une réduction et une migration des ressources halieutiques vers des eaux plus froides.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article