La nouvelle génération des Sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de la classe « Barracuda » est désormais une réalité avec une première unité en service, le Suffren. Ces sous-marins, qui seront au nombre de six, pourront aller plus loin, plus vite et plus longtemps. Les « Barracuda » viennent ainsi renforcer la stratégie de la France conforme à ses ambitions.
« Barracuda », des sous-marins affûtés pour le combat
Barracuda Class Submarines—Finely Honed for Combat
Suffren, the first of the new-generation Barracuda class SSNs is now in service. The class, which will eventually have 6 members, will be able to go further, faster and for longer. The Barracudas will therefore reinforce longer-term French strategy.
Lorsqu’elle a passé commande d’un nouveau programme de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) auprès de la Direction générale de l’armement (DGA), la Marine nationale a clairement affiché ses intentions : disposer du meilleur bâtiment pour remplir ses missions, non seulement à la date de réception, mais également en 2060, soit l’année de retrait estimée. Cette ambition se traduit par le Suffren, premier bâtiment du programme « Barracuda » qui comptera à terme six unités. Inauguré le 12 juillet 2019 à Cherbourg et admis au service actif le 1er juin 2022, ce sous-marin de 99 mètres de long a été conçu dans un acier spécial de type 80 HLES (acier à haute limite d’élasticité soudable), fabriqué en France, qui lui permet de plonger à une profondeur supérieure à 350 mètres.
En effet, face à l’augmentation constante du nombre de sous-marins en activité et à la recrudescence des tensions en mer, la France se devait de maintenir sa position parmi les États capables de mettre en œuvre des SNA modernes et performants. Véritables chasseurs, ceux-ci offrent à quiconque en dispose la capacité de mener des opérations secrètes au plus près de la menace, détectant et neutralisant tout ennemi avant qu’il ne puisse nuire.
Plus imposant que ses prédécesseurs de la classe « Rubis », ce nouveau bâtiment s’affiche toutefois comme un modèle de compacité comparé à ses homologues étrangers. Véritable concentré de technologies destiné à servir plus de trente ans, ce programme connaîtra des améliorations incrémentales régulières afin de répondre au plus juste à l’évolution des menaces.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article