La guerre en Ukraine oblige à tirer de nombreux enseignements dont la recomposition « multipolaire » du monde. Il faut également souligner l’usage désinhibé de la force, avec toutes les conséquences pour notre propre défense, prenant en compte nos limites et nos dépendances.
L’affermissement de l’inter-indépendance stratégique
Consolidation of Strategic Interdependence
Many lessons have to be drawn from the war in Ukraine, among which the multi-polar recomposition of the world. The uninhibited use of force needs also to be highlighted together with the consequences for our own defence, taking into account our limits and dependencies.
* Cet article est extrait des 12e Conversations de Gouvieux, « De l’indépendance à la dépendance stratégique », organisée le 8 juillet 2022 par le Centre d’étude et de prospective stratégique (CEPS).
La guerre en Ukraine va s’inscrire dans la durée, mâtinée de dangereux épisodes de paroxysmes : la Russie ne peut se permettre de mettre fin à cette opération en « perdant la face » quand l’Ukraine, dont l’exceptionnelle vigueur patriotique est renforcée par de nombreuses aides extérieures, entend de son côté sauver ce qui lui paraît essentiel. La guerre éclair du Président Poutine s’est transformée en guerre d’usure, qui pourrait même se terminer par une douloureuse déroute, voire par l’effacement du pouvoir du Président Poutine.
Il est dès à présent possible, d’une part de tirer un certain nombre de premiers enseignements de ce conflit et, d’autre part d’esquisser la recomposition « multipolaire » du monde qu’il suggère et insuffle.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article