Les actions d’influence numérique peuvent mettre à mal la souveraineté et la résilience des États comme le nôtre. Les menaces sur la couche sémantique du cyber sont une réalité et fragilisent le fonctionnement de nos sociétés. D’où le besoin de développer des stratégies pour contrer un danger désormais systémique.
La souveraineté et la résilience face aux actions d’influence numérique
Sovereignty and Resilience in the Face of Digital Influencing
Activity which involves digital influencing risks harming the sovereignty and resilience of countries like ours. Threats already being posed via the visible face of the cyber world are adversely affecting how our societies function. There is a need to develop strategies to counter this systemic danger.
Les soupçons d’ingérence russe dans les élections présidentielles américaines de 2016, l’épisode de désinformation dit des « Macron Leaks » lors de l’élection présidentielle française de 2017, puis l’épidémie de fausses informations qui a accompagné la crise de la Covid en 2020 illustrent la vulnérabilité des sociétés numérisées face à la désinformation et à la propagande via les réseaux sociaux. Les spécialistes parlent d’actions d’influence utilisant la couche sémantique du cyberespace (1).
Alors que les notions de souveraineté et de résilience numérique sont devenues des lieux communs, trop souvent des « buzzwords », il est utile de s’interroger sur leur signification et leur déclinaison pour chacune des trois couches du substrat numérique qu’est le cyberespace : physique, logique et sémantique. Elles peuvent être intuitives s’agissant des couches physique et logique, en revanche, leur déclinaison dans la couche sémantique est sans doute moins évidente.
Nous mettrons d’abord en évidence les menaces qui affectent la couche sémantique et ainsi remettent en question la souveraineté des États et la résilience des sociétés. Nous esquisserons ensuite des pistes de réflexion sur les solutions actuelles et à envisager pour faire face à ces menaces.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article